La Vache Charentaise fabrique et distribue ses propres produits laitiers, issus des vaches élevées dans leur ferme de Breuil-la-Réorte (17).
Le GAEC Brochet Puaud souhaitait développer sa propre marque de produits laitiers, vendue en circuit court. Après avoir choisi le nom de La Vache Charentaise, un logo a été créé, avec une charte graphique osée (avec une dominante rose) pour se démarquer des autres marques et évoquer l’aspect frais et maternel du lait. Un site internet comprenant une partie vente en ligne a ensuite été mis en place, pour présenter la gamme des produits; des photos (et photomontages) ont été réalisé pour les illustrer.
Par la suite, un grand plan de communication a été déployé pour faire connaître la marque et lui donner une identité forte : panneaux enseignes autour de la ferme, covering de l’utilitaire du GAEC, étiquettes des produits, cartes de visite, flyers… Tous ces éléments ont permis à la marque d’acquérir rapidement une bonne notoriété et d’afficher le sérieux de son travail.